Charte Misola

Pour produire ou commercialiser de la farine sous le nom Misola®, les Unités de Production Artisanales (UPA) doivent adhérer à la charte établie par l’association Misola® quel que soit le pays où elles désirent s’implanter à l’exception du Burkina Faso où une convention reconnaît à l’association ABUM le droit de délivrer cet agrément sur son territoire exclusivement.

La charte a donc pour objectif de définir les conditions dans lesquelles les associations reconnues dans leur pays d’origine pourront fabriquer et vendre une farine infantile avec le label MISOLA®.

La formule et les méthodes de fabrication sont définies par l’association MISOLA ® selon un cahier des charges joint à la demande, Ce dernier pourra être modifié par l’association MISOLA® suivant l’évolution des technologies alimentaires.

Les associations qui fabriquent la farine MISOLA® ont pour vocation la lutte contre la malnutrition infantile par la mise à disposition de farine infantile MISOLA®dans leur zone d’influence.

Les associations s’engagent :

  • à fabriquer une farine en respectant le cahier des charges arrêté par l’association MISOLA®. Selon les régions, le choix des ingrédients et leurs proportions seront définis en accord avec l’association MISOLA®,
  • à fabriquer de la farine à partir des denrées agricoles cultivées localement,
  • à mettre en place des ateliers artisanaux autonomes, fonctionnant selon le principe du recouvrement des coûts de production. Ces ateliers, répartis sur le territoire, travailleront en réseau au sein de l’association nationale et/ou en lien avec le représentant local de l’association Misola. La concurrence entre ateliers doit être exclue,
  • à travailler en lien avec les structures de santé et sociales locales, les ONG travaillant dans le domaine de la nutrition et les organismes internationaux,
  • à accepter des analyses de qualité chimique et bactériologique effectuées par des laboratoires retenus par l’association MISOLA®,
  • à s’inscrire dans les programme de santé du pays concerné,
  • à participer aux programmes d’éducation nutritionnelle notamment par la priorité donnée à l’allaitement maternel,
  • à adhérer à la structure de coordination du pays.

La coordination mettra à la disposition des associations des prémix contenant des complément Minéraux et Vitaminiques et de l’amylase pour l’enrichissement de la farine MISOLA®, ainsi que les sachets d’emballage MISOLA®.

Le respect de cette charte permet aux ateliers de fabrication de farine MISOLA® de bénéficier du réseau MISOLA®. Le nom MISOLA® est une marque déposée (INPI n° 95596883 et OAPI n° 50954 pour 16 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre (J.O Cameroun avril 2005)).

L’attribution de l’autorisation de fabrication Misola® ne devient effective qu’après l’aval du Conseil d’Administration de Misola®. La licence est accordée pour une durée de deux années renouvelable.

L’association MISOLA se réserve le droit de résilier l’adhésion de toute association qui ne respecte pas cette charte.